Contz-Les-Bains

Situation géographique



Contz est un village connu depuis le XVIIème siècle sous le nom de Kand. Ce n'est alors qu'un hameau, qui prit des noms différents  au fil des siècles.
De Kuntz à Neder-Kuntz, en passant par Kunz-Basse, puis Nieder-Kontz et Basse-Kontz, et finalement Contz-Les-Bains.

Contz n'est devenu français qu'en 1661 et a dépendu de la paroisse de Haute Kontz jusqu'en 1821. Depuis la révolution, Contz a appartenu aux cantons de Rodemack, de Cattenom et de Sierck-les-Bains.

Le blason de Contz 

D'argent à la roue de sable, enflammée de gueules, au chef de gueule à trois coquilles d'argent.


La roue enflammée symbolise les feux de la saint-Jean au Stromberg. Les coquilles rappellent que Contz dépendait de la prévôté de Sierck, et se trouvait sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce blason orne toutes les plaques indiquant le nom des rues dans le village..

Le Stromberg - "la colline du courant"

Le versant de la colline du stromberg, utilisé pour la descente de la roue, côté exposition des vignobles, est partagé entre les communes de Contz-les-Bains pour la partie supérieure et de Sierck-les-Bains pour la partie basse. Celle-ci longe la Moselle, peu après la source Saint Jérôme, les anciens bains de Contz, et jusqu'à frontière luxembourgeoise. La route touristique, avec les quelques habitations sont sur le territoire de Sierck-les-Bains. A mi-pente se trouve la fontaine du Burbach, elle se trouve sur la limite des deux communes. 


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 8 octobre 2014