La Saint Jean-Baptiste et ses traditions

Cette rubrique vous fera découvrir l'histoire de Saint-Jean Baptiste et la tradition des feux de la Saint-Jean

Saint-Jean Baptiste

Saint Jean - Baptiste, fils d'Elisabeth et de Zacharie (couple stérile qui se vit annoncer la venue de leur fils par un ange), naquit à Aïn Kârim en Judée. (Luc, 1 7-13)

Les Evangiles nous disent que dès que Marie apprend qu'elle est enceinte, elle se rend chez sa cousine Elisabeth, elle-même enceinte de six mois. Celle-ci accoucha donc de Jean- Baptiste six mois avant la naissance de Jésus. (Luc, 1 26-45)

D'après les historiens, il a mené une vie très pieuse dans le désert pendant de nombreuses années, en compagnie d'Esséniens (membres d'une secte juive; ils attendaient un « maître de justice », annonciateur de justice)

En 27, il s'est rendu sur les bords du Jourdain pour annoncer la venue imminente du Messie, et l'a baptisé par immersion dans l'eau.

Jean sera emprisonné pour avoir reproché à Hérode Antipas (~4; 39) tétrarque (gouverneur) de la région de Galilée (devant qui Pilate envoya Jésus), son union incestueuse avec la femme de son frère, Hérodiade. Lors de l'anniversaire d'Hérode, Salomé, fille d'Hérodiade, dansa si bien qu'il lui promit de lui donner ce qu'elle voulait. Sous l'influence de sa mère, elle demanda la tête de Jean - Baptiste. Tenu par sa promesse, il le fit décapiter et apporta sa tête à Salomé. (Mathieu, 14 3-12)

Ce prophète juif qui annonça la venue de Jésus et le baptisa est aussi appelé le Précurseur.

Les feux de la Saint-Jean

Pourquoi des feux à la Saint - Jean?

Saint Jean - Baptiste serait né le 24 juin, or six mois plus tard nous fêtons Noél, fête de la naissance de Jésus Christ, soleil intérieur du solstice d'hiver. Ayant une grande importance •dans l'histoire du christianisme, on le fête au même titre que l'on fête la naissance de Jésus. Il est alors vu comme le soleil extérieur du solstice d'été, car il a ouvert la voie de la lumière.

Le soleil du solstice d'été, ôtant à son apogée, ne peut que décroître. C'est pourquoi Jean-Baptiste dira ‘il faut que je décroisse pour qu'il croisse”. (Jean, 3, 30) Autrement dit, il faut que la lumière extérieure qui nous inonde aujourd'hui cède la place au soleil intérieur du solstice d'hiver

Ayant ce lien avec le solstice, cette lumière, des feux sont allumés tors de la célébration de ce saint.

Les feux de la Saint - Jean

Bien que le jour de la Saint Jean se fête le 24 juin les feux s'allument au soir du 23 juin, nuit qui précède la Saint Jean. A l'inverse des autres saints, Jean-Baptiste est fêté le jour de sa naissance et non de sa mort. Tous les feux allumés en dehors de celle date ne peuvent se prévaloir de Saint Jean. La mort de Saint Jean - Baptiste est commémorée le 29 août.

Dans l'ancien temps, d'immenses bûchers étaient allumés un peu partout en Europe, au Portugal comme en Laponie. Ces feux, très anciens, sont investis de vertus magiques: ils purifient et protègent contre les sorcières, les maladies, les puces...

Les habitants d'une ville ou d'un village se réunissaient pour des danses et des sauts fécondants par dessus les feux.

Fête chrétienne ou fête païenne christianisée?

Tout comme d'autres fêtes mosellanes, l'origine de la fête de la Saint - Jean est celte. En effet les Celtes intrigués par les forces mystérieuses de la nature, les considéraient comme des divinités. Ainsi, le jour du solstice d'été, ils fêtaient le dieu Belenos ( Le Brillant » qui représentait le principe de la lumière) en allumant de grands feux. On raconte aussi que déjà, dans ta région, une roue enflammée était précipitée en grande pompe du haut du Stromberg. C'était un symbole druidique qui représentait le déclin du soleil arrivé au plus haut de sa course.

Par la suite, cette coutume ne pouvant être supprimée, elle a été christianisée vers la fin du vrme siècle, et est devenue la fête de Saint - Jean.

Lien avec la fête du soleil

La fête du soleil était originellement la célébration païenne du solstice d'été.

Le solstice d'été le 21juin, jour de l'été et jour le plus long de l'année, le soleil culmine, c'est-à-dire est au plus haut du ciel. C'est un peu le midi de l'année. li marque un temps d (espace de quelques jours pendant lesquels la durée de la lumière ne varie plus), avant que le soleil ne décroisse à nouveau

C'est là d'ailleurs l'origine du mot solstice.

Sol: Soleil 

Stice (Stare) : S'arrêter

Au début, cette fête du soleil se célébrait le 21, mais avec l'arrivée du christianisme, on l'a facilement assimilée à la fête de Saint-Jean Baptiste, le 24. En effet, les deux fêtes font référence au symbole de “la lumière”; le soleil du solstice d'été et Saint-Jean qui ouvre la voie à la lumière; Jésus-Christ. Les anciens allumaient un grand feu le soir en l'honneur du soleil, et cette tradition s'est perpétuée dans l'ère chrétienne.

Les croyances et superstitions liées aux feux de la Saint-Jean 

  • la chevelure
Une jeune fille qui voulait obtenir une splendide et abondante chevelure devait confier aux ronces et buissons avoisinants une boucle de ses cheveux.

  • Les chutes
Si un enfant tombe le jour de la Saint - Jean, il faut, pour qu'il retrouve des jambes droites, incorporer une branche de noyer dans le bouquet de la bonne aventure (s'il s'agit d'un garçon) ou une branche de figuier (s'il s'agit d'une fille). Les bouquets de la bonne aventure sont des bouquets de plantes cueillies spécialement le jour de la Saint - Jean, en forme de croix ou de couronne, que l'on accroche sur le fronton des portes pour « porter bonheur ».

  • Les guérisseurs
Le garçon qui naissait le soir de la Saint - Jean était le futur guérisseur. Le soir de la Saint - Jean, les guérisseurs allaient cueillir les roseaux à sept noeuds. Ceux-ci étaient utilisés pour guérir les sciatiques et les rhumatismes.

  • Le futur mari
Le premier garçon rencontré le jour de la Saint - Jean portait le même prénom que le futur mari.

  • La Richesse
Il faut mettre dans le bouquet de la Saint - Jean de la fougère. Celle nuit-là, elle a la propriété de produire fleur et graine et donc augure de la richesse future.

  • La Profession
Pour connaître la profession du futur mari, il fallait mettre dans un récipient un blanc d'oeuf baignant dans de l'eau, le poser sur la fenêtre le 23 juin au soir. Le matin de la Saint - Jean, le dessin formé par l'albumine indiquait le métier. Par exemple, un bateau pour un marin.

  • La santé
On sautait le feu pour se préserver du mal de ventre, on mettait aussi la cendre du bûcher dans des boîtes : celle cendre servait à se frouer les yeux lorsqu'on y avait mal.

  • La peau
Toute personne souffrant de la gale ou autre maladie de peau devait se rouler dans un pré n'ayant été foulé par personne (donc ayant gardé toute la rosée).

  • L‘agriculture
Plus les villageois sautaient haut par-dessus les flammes, plus la récolte était abondante. La flamme et la fumée sont protectrices: on leur présentait parfois le bétail. On foulait les braises incandescentes et on les éparpillait. Cendres et tisons refroidis étaient semés dans les champs pour préserver les récoltes. Ils protégeaient aussi de la foudre et de l'incendie.


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 8 octobre 2014